Brouillard d’huile


Solution MAAN+HUMMEL 

Traiter les brouillards d’huile dans les usines de décolletage et d’usinage en protégeant les personnes et l’environnement
Une solution existe permettant d’éliminer toutes les émissions de particules fines PM (PM10, PM2.5 , PM1) en provenance des usines de Décolletage et d’Usinage

Une installation type MANN+HUMMEL consiste en :

  • Un système de filtration ScandMist D (émulsion) ou R (huile entière) selon le type de lubrifiant utilisé dans le procédé
  • Un moteur et un ventilateur à haute capacité
  • Un automate pour le pilotage du système
  • Un réseau de gaines étudié selon les règles de l’art, afin de permettre la meilleure extraction possible du brouillard d’huile dans l’ensemble des ateliers
  • Un dispositif de contrôle du niveau d’encrassement des filtres pour une maintenance préventive

Cette solution permet :
– des rejets au delà des critères de concentration admis par la réglementation environnementale
– d’anticiper des nouvelles normes à venir
– d’envisager des périodes de remplacement des filtres s’étalant sur plusieurs années (grâce à l’efficacité des 3 étages de filtration)
– de faire des économies substantielles en consommation d’huile en captant et filtrant celle-ci

 

 

Pourquoi traiter les brouillards d’huile ?

Les processus utilisés dans le Décolletage et l’Usinage industriel sont sources d’émissions de particules fines sous forme d’aérosol de brouillards d’huiles.
Non traité, un brouillard d’huile reste visible aux rejets dans l’atmosphère extérieure.

Les particules fines appelées PM sont de microscopiques particules soldes ou liquides en suspension dans notre atmosphère.
La pollution par les particules fines est plus importante dans les zones à forte activité industrielle.

Il existe différentes classes de particules fines PM :
PM10 – de moins de 10µm de diamètre
PM2.5 – de moins de 2.5µm de diamètre
PM1 – de moins de 1µm de diamètre

Les particules PM2.5 et PM1 non filtrées pénètrent au plus profond du corps humain dans les pouvons et le système sanguin pouvant causer mutations génétiques, arrêts cardiaques et morts prématurées.

La particule PM1 est dominante parmi une large variété de processus d’usinage utilisant différents types de réfrigérants (selon une étude allemand de 2006)

Il n’existe actuellement aucun standard européen pour définir un niveau acceptable d’émissions de brouillards d’huile.  Les niveaux varient de 0,2µg/m3 en Suisse à 5µg/m3 en France et 10 µg/m3 en Allemagne.